le 28 Août 2018
À l'occasion de l'édition de Parcours des Mondes 2018, la librairie est heureuse de vous proposer une rentrée riche en évènements.

• Mardi 11 septembre de 16h à 19h, la librairie vous recevra lors de la séance de signature de Regards visionnaires, Arts d'Afrique, d'Amérique, d'Asie du Sud-Est et d'Océanie par Christine Valluet. 5 Continents.

• Mercredi 12 septembre de 16h à 19h
, nous vous accueillerons pour la signature de Luluwa, Art d'Afrique Centrale entre ciel et de terre par Constantin Petridis. Fonds Mercator. 

 et enfin Samedi 15 septembre de 17 h à 19 h, la librairie aura le plaisir de vous accueillir à l'occasion de la signature de Fabriquer le regard - Marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du XXe siècle de Yaëlle Biro. Les presses du réel.


Dans l'attente de partager ces moments avec vous et avec les auteurs à la librairie.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous une sélection de nouveautés parues en 2018.

http://www.lamazarine.fr/just-arrived.php?l=1

Pierre Durieu


signature / book launch    
  REGARDS VISIONNAIRES, ARTS D'AFRIQUE, D'AMÉRIQUE, D'ASIE DU SUD-EST ET D'OCÉANIE
Christine Valluet

Certaines cultures ont été découvertes et appréciées en Occident dès le début du XXème siècle. Pour d'autres, la période de l'après-guerre verra des voyageurs français, quelques aventuriers partir dès 1950 à la recherche d'oeuvres qui vont parfois surprendre ou enthousiasmer les collectionneurs. L'histoire des arts primitifs en France et celle de ses acteurs collectionneurs marchands, sont présentées dans cet ouvrage sur une période d'environ quatre-vingt ans. Jamais une telle enquête n'avait été menée, en particulier sur la période de l'après-guerre dont certains protagonistes sont maintenant presque oubliés. Ce livre a l'originalité de présenter une double lecture sur l'art de collectionner, à la fois esthétique et historique.

Christine Valluet, spécialiste des arts premiers depuis le début des années 1970 a été galeriste à Paris jusqu'en 2013. Elle est membre de la Compagnie Nationale des Experts depuis 1986. Elle a contribué à un grand nombre de publications dans le domaine des airs premiers.

Éditions : 5 Continents
Prix de vente : 80.00 €
Lieu d'édition
: Milan
Année : 2018
Nb. de pages : 284
Format : Fort in-4°, relié toilé sous jaquette illustrée, 24 X 28,5 cm
Illustrations : 300 illustrations en couleurs
 
  LULUWA, ART D'AFRIQUE CENTRALE ENTRE CIEL ET TERRE
Constantin Petridis

Vivant entre les rivières Lubudi et Kasaï, dans le centre sud de la République démocratique du Congo, les Luluwa sont connus pour leurs sculptures figuratives complexes, leurs masques et leurs arts décoratifs. Constantin Petridis, directeur du Département des arts de l'Afrique et des Amériques à l'Art Institute of Chicago, s'appuie sur des rapports de première main, rédigés par des explorateurs, missionnaires, fonctionnaires coloniaux, anthropologues et historiens de l'art entre 1880 et 1970, pour situer l'art luluwa dans l'environnement où il a été produit et utilisé à l'origine. Par l'analyse de sources publiées et inédites, ainsi que d'objets de collection et de photographies d'archives, cette monographie jette une lumière nouvelle sur le contexte historique d'un des patrimoines artistiques les plus spectaculaires d'Afrique centrale.

Constantin Petridis est directeur du département des arts de l’Afrique et des Amériques et conservateur de l’art africain à l’Institut d’Art de Chicago.

Prix de vente : 79.75 €
Éditeur : Fonds Mercator
Lieu d'édition(s) : Bruxelles
Année : 2018
Nb. de pages : 256 Format : In-quarto relié, 25,4 cm × 30,5 cm × 2,6 cm
Illustrations : illustrations en couleurs et en noir et blanc + cartes.
 
  FABRIQUER LE REGARD - Marchands, réseaux et objets d’art africains à l’aube du XXe siècle
Yaëlle Biro

Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, cet ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art, au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis.
En Occident, le regard esthétisant posé sur les objets venant d'ailleurs n'est ni neutre ni spontané. Pour ce qui est des arts d'Afrique, ce regard construit s'est forgé au début du XXe siècle, dans le contexte d'une Afrique colonisée, par le biais d'actions concrètes et délibérées initiées par un petit groupe d'acteurs, mené par Guillaume Apollinaire : artistes d'avant-garde, critiques, collectionneurs et marchands. Cette fabrique du regard fut activée par un cercle étroit d'individus qui peuvent être considérés comme les principaux protagonistes de la création du marché des arts africains des deux côtés de l'Atlantique avant 1920 : Joseph Brummer, Robert J. Coady, Marius de Zayas, Paul Guillaume et Charles Vignier. Par le choix des œuvres qu'ils opérèrent, les expositions qu'ils organisèrent et les ouvrages qu'ils publièrent, ils furent largement responsables de la construction du « canon » des arts africains, et influencèrent leur perception en Occident jusqu'à ce jour.
Les cas de micro-histoire développés ici prennent en compte acteurs et œuvres, les trajectoires internationales non-linéaires de ces dernières ainsi que leurs modes de représentation complexes. Ils nous permettent de mettre en avant l'existence d'un marché actif et fondateur, et de définir la place de ce commerce comme foyer d'un jugement esthétique embryonnaire. En rétablissant les étapes de sa formation, au croisement de l'histoire des collections, du marché, du goût et de l'histoire coloniale, ce livre propose de réévaluer les concepts utilisés en histoire de l'art depuis des décennies pour appréhender la réception des arts de l'Afrique.

Yaëlle Biro est conservatrice d'art africain au Metropolitan Museum of Art de New York. Docteure en Histoire de l'Art de l'Université Paris 1 – Sorbonne (2010), et bénéficiaire du prix de thèse du musée du quai Branly – Jacques Chirac pour ce travail, elle est spécialiste de la réception des arts de l'Afrique en Occident, sujet dont elle explore les multiples facettes par le biais d'expositions, d'articles et de conférences.

Éditeur : Les presses du réel, Dijon
Prix de vente :
30.00 €
Année : 2018
Format : 17 X 24 cm, broché
ISBN : 9782840662839