le 28 Août 2017
À l'occasion de l'édition de Parcours des Mondes 2017, la librairie est heureuse de vous proposer une rentrée riche en évènements.

• Mercredi 13 septembre de 16h à 19h
, nous vous accueillerons pour la signature de Conversations intimes, miniatures africaines par Nicole et John Dintenfass / Bérénice Geoffroy-Schneider et Heinrich Schweizer. 5 Continents.

• Jeudi 14 septembre de 16h à 19h, la librairie vous recevra à l'occasion de la signature de Les figurines Kulango, Les esprits mystérieux de la brousse de la collection Pierluigi Peroni par Alain Michel Boyer et Pierluigi Peroni5 Continents.

• Vendredi 15 septembre de 16h à 19h, Herbert M Cole, professeur émérite de l'UCSB (Université de Californie à Santa Barbara), département d'Histoire de l'Art et de l'Architecture sera exceptionnellement présent pour signer son tout nouvel opus : Maternité, Mères et enfants dans les arts d'Afrique, publié par le Fonds Mercator.

 Et enfin, samedi 16 septembre de 16h à 19h, la librairie aura le plaisir de vous accueillir à l'occasion de la signature de Afrique, à l'ombre des dieux - collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit sous la direction de Nicolas Rolland avec Gérard Vieira, Paul Coulon, Louis Perrois, Roland Kaehr, Philippe Laburthe-Tora, Alexandre Le Roy, Gwenaël Ben Aîssa, Charlotte Grand-Dufay, Frédéric Cloth, Charles-Wesley Hourdé, Gérard Meyer et Bede Ukwuije. Somogy - Éditions d'Art

Dans l'attente de partager ces moments avec vous à la librairie.

Pierre Durieu



signatures / book launches    
  CONVERSATIONS INTIMES, MINIATURES AFRICAINES
Dintenfass, Nicole et John / Geoffroy-Schneider, Bérénice / Schweizer, Henrich

"Le maître-mot de la célèbre collection de Nicole et John Dintenfass, dont les pièces ont été reproduites dans de nombreuses publications, est l’esthétique. Ils ont réuni avec passion, diligence, et rigueur des sculptures monumentales et des miniatures en bois de la plupart des régions d’Afrique. Mettant l’accent sur des pièces de qualité artistique majeure, cet ouvrage présente le point de vue personnel des collectionneurs sur cette passion et offre aux lecteurs des anecdotes qui révèlent un aperçu supplémentaire de cet univers aux collectionneurs actuels et futurs dans leur quête d’art africain.

Collectionner est une passion qui entraîne souvent des conversations intérieures intimes ou des expériences émotionnelles avec les objets eux-mêmes. En outre, bien des collectionneurs partagent, tout comme les artistes du xxe siècle qui se sont intéressés eux aussi à l’art africain et ont prodigué généreusement des conseils, des suggestions et apportent leur soutien en réponse à cet enthousiasme, une expérience unique de plaisir et d’appréciation".
English version available.
 
  LES FIGURES KULANGO, LES ESPRITS MYSTÉRIEUX DE LA BROUSSE DE LA COLLECTION PIERLUIGI PERONI
Boyer, Alain-Michel / Peroni, Pierluigi

"Figurines des Kulango. Les esprits mystérieux de la brousse"se propose de faire connaître les œuvres miniatures créées par les Kulango, au nord-est de la Côte d’Ivoire.
Peu connu, leur art, étonnamment varié, intrigue et déconcerte. Leurs créations en métal surtout, d’une saisissante liberté d’expression, rompent avec les codes iconographiques qui régissent leur statuaire en bois. Délivrés du hiératisme, les corps semblent réinventer le mouvement en adoptant parfois une gestuelle presque chorégraphique, une grâce aérienne, des lignes sinueuses. Ou bien, dans une tension frémissante, ils exhibent des torsions inattendues, de provocantes cambrures, ou ils s’allongent jusqu’au paroxysme, avec des raccourcis virtuoses, des volumes stylisés. D’autres sont plus étranges encore, comme ces siamois, ces triplés indissolubles, ces créatures sans tête ou dotées d’une tête unique sur deux torses, d’une seule jambe, de quatre jambes, de pieds palmés, de bras-ailerons, de corps annelés. Qui sont ces êtres énigmatiques dont les yeux globuleux scrutent l’invisible? Les choix plastiques se limitent-ils à ces quelques exemples ?
L’éventail stylistique est stupéfiant, les formes les plus imprévues. Aussi l’ouvrage présente-t-il plus de 100 figurines, dont aucune ne dépasse 10 centimètres de hauteur : pendentifs, talismans, statuettes de divination, poids à peser l’or. Introduites dans notre univers par la métamorphose que leur impose la photographie, transfigurées par l’éclairage, le cadrage, ces œuvres ainsi ressuscitées ressurgissent, telles des apparitions d’un autre monde.
 English version available.
 
  MATERNITÉ, MÈRES ET ENFANTS DANS LES ARTS D'AFRIQUE
Cole, Herbert M.

Sur le continent africain, les images de mères et d’enfants dominent partout où les arts visuels sont valorisés, des sites d’art rupestre de l’Égypte et du Sahara aux arts contemporains d’Afrique du Sud. Déclinées dans une grande variété de matières – de la pierre au bois en passant par l’ivoire, les métaux, le perlage et même les tableaux – les images maternelles sont utilisées par tous, des gens du peuple aux rois, et animent pratiquement tout type d’objet fabriqué dans la région.
Cet ouvrage insiste d’abord sur les arts anciens, dits ‘traditionnels’, réalisés principalement par et pour les hommes dans des systèmes sociopolitiques patriarcaux. Ces figures familières idéalisent et glorifient la maternité afin de maintenir le statu quo: au propre comme au figuré, la mère est placée sur un piédestal. Par contraste, des exemples plus récents, surtout dus à des femmes qui sont aussi des mères, abordent la maternité avec plus de réalisme et de subjectivité. Ces changements de paradigme sont explorés dans le dernier chapitre. Dans ces arts, femmes et enfants sont exposés à des risques comme la pauvreté, la maladie, la guerre, la violence domestique et le paternalisme, formes et significations évoluant des conventions idéalisantes du passé à un naturalisme accru, souvent assorti de commentaires sociaux et politiques mordants. Premier ouvrage à couvrir la description des mères et des enfants dans l’art du continent africain dans son ensemble, de l’art préhistorique à l’art contemporain.
English version available.
 
  AFRIQUE À L'OMBRE DES DIEUX, COLLECTION AFRICAINES DE LA CONGRÉGATION DU SAINT-ESPRIT
Rolland, Nicolas ( sous la direction de )i

La Congrégation du Saint-Esprit, société missionnaire catholique fondée en France en 1703, a fait de l'Afrique noire sa principale terre de mission et plus spécifiquement dans sa zone équatoriale (actuels Gabon et Congo).
Accompagnées de document d'archives rares et d'analyses des plus éminents spécialiste de l'Afrique équatoriale, les collections de la Congrégation sont ici enfin présentées au grand public dans toute leur diversité et leur richesse.
Avec des contributions de Gérard Vieira, Paul Coulon, Louis Perrois, Roland Kaehr, Philippe Laburthe-Tolra, Gwanaël Ben Aïssa, Charlotte Grand-Dufay, Frédéric Cloth, Charles-Wesley Hourdé, Gérard Meyer et Bede Ukwuije.