AFRIQUE
FÉTICHES ET OBJETS ANCESTRAUX D’AFRIQUE / AFRICAN FETISHES AND ANCESTRAL OBJECTS
Neyt, François.
5 Continents Editions
Prix de vente : 59.00 €
Classification : afrique
Lieu d'édition(s) : Milan
Année : 2013
Nb. de pages : 288
Format : In 4° relié, couverture toilée, sous jaquette illustrée
Illustrations : Photographies de Hughes Dubois
ISBN : 978-88-7439-654-2
Cette collection réunit quelque 70 objets sculptés du Congo (RDC). Ce sont des sculptures habitées par les génies de la nature et les esprits des ancêtres, portant l’empreinte de la magie et de la sorcellerie. Soigneusement sélectionnées, choisies avec goût, ces sculptures ont été collectées et présentées sous la houlette de Didier Claes, antiquaire.
Deux régions ont été privilégiées : le royaume des Luba, aux sources du Congo, et celui de leurs voisins les Songye, d’une part, et les royaumes Kongo et Teke près du Pool Malebo et vers l’embouchure du fleuve, d’autre part. Les traditions de ces deux régions rappellent les premières migrations des peuples parlant une langue bantoue. Chaque sculpture est identifiée, répertoriée, décrite avec minutie, inscrite dans une thématique, localisée dans un atelier de sculpture et dans un style. Les photos montrent la qualité et l’originalité de ces signes sculptés.

François Neyt, moine bénédictin, enseigne à l’Université officielle du Congo puis à l’Université nationale du Zaïre de 1968 à1972 et, en 1980, devient directeur du Dépar tement d’archéo- logie et d’histoire de l’art à l’Université catholique de Louvain. Commissaire d’expositions, il est président de l’Alliance inter-monastères, membre de l’Académie royale des sciences d’Outre-Mer en Belgique et d’autres sociétés scientifiques, et a publié plusieurs ouvrages sur les arts de l’Afrique noire.
Hughes Dubois est photographe publicitaire et d’objets d’art.
Langue : français/anglais
Nous contacter concernant cet ouvrage
* : champ obligatoire
Nom : *
Prénom : *
E-mail : *
Adresse :
Code postal :
Ville :
Message : *
Contrôle :

Conformément à l'article 27 de la loi «informatique et Liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des informations vous concernant.