Parcours des Mondes 2019 - signatures / book launches, du 11 au 14 septembre 2019

À l'occasion de l'édition de Parcours des Mondes 2019, la librairie est heureuse de vous proposer une rentrée très riche en évènements.

• Mercredi 11 septembre de 16h à 19h, la librairie vous accueillera à l'occasion de la signature de Éloge du corps - Arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie de Charles-Wesley Hourdé. 5 Continents Editions.

Éloge du corps - Arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie - Si l’histoire de la collection de Josette et Jean-Claude Weill commence par la peinture, leur quête passionnée de formes nouvelles les conduit rapidement à embrasser l’infinie diversité des arts premiers. Mûrie, au fil des décennies, sous le regard enthousiaste de leur fils Jean-Pierre, leur collection compte aujourd’hui plus de 120 œuvres de tout premier ordre, issues des arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Plusieurs grands ensembles se dessinent, reflétant l’inclination de la famille Weill pour les formes audacieuses et expressionnistes : statues dogon et tellem alliant formes géométriques et surfaces texturées, mais également figures de pouvoir kongo parées de leur charge magique. La collection fait en outre la part belle aux arts expressifs originaires du Nigeria, du Cameroun et de Mélanésie. Parmi les œuvres les plus classiques se trouvent des pièces iconiques – telles que la statue bena lulua ayant appartenu à Jacques Kerchache, la figure de reliquaire fang d’Edward Robinson ou encore le puissant bouchon de flûte biwat de la collection Lemaire –, qui témoignent tant de la sûreté du goût des Weill que du regard affûté qu’ils ont su porter sur ces arts venus d’ailleurs. Microcosme dans la collection, un important groupe d’ivoires d’un très grand raffinement constitue le tiers des œuvres rassemblées. Le présent ouvrage sera l’occasion de dévoiler cette collection parisienne nimbée de mystère, aussi remarquable que confidentielle. Éditeur de la publication, Charles-Wesley Hourdé a désiré mettre en lumière la richesse et la diversité de cet ensemble exceptionnel. Il s’est ainsi entouré d’auteurs prestigieux, dont les notices accompagneront chacun des objets. Parmi eux figurent notamment Viviane Baeke (Africa Museum, Tervuren), Philippe Dagen (historien et critique d’art), Jean-Paul Colleyn (anthropologue), Bertrand Goy (auteur spécialiste de la Côte d’Ivoire), Hélène Joubert (musée du quai Branly – Jacques Chirac), Hélène Leloup (historienne de l’art et antiquaire), Sean Mooney (The Rock Foundation, Houston) et Philippe Peltier (anciennement musée du quai Branly – Jacques Chirac).

Charles-Wesley Hourdé, expert, marchand et chercheur indépendant spécialisé dans les arts classiques d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique. Sa passion pour la genèse du marché l'a mené à publier plusieurs articles, en particulier sur l'ébèniste japonais Kichizô Inagaki, de même que six catalogues d'exposition, dont Passeurs de rêves (2016) qui s'intéresse à l'historique des objets extra-européens et l'Emprise des masques (2017) qui aborde les affinités qu'entretiennent certaines sculptures primitives avec les œuvres de Pablo Picasso. Sa dernière publication Galerie Pigalle : Afrique, Océanie - fruit de trois ans de recherche - a obtenu le prix PILAT 2018.

5 Continents Editions, Milan * 2019 * relié sous jacquette * 240 illustrations en couleurs * 272 p * format : 24 x 28,5 cm

• Vendredi 13 septembre de 16h à 19h, la librairie vous accueillera à l'occasion de la signature de Allo Kafi Gida - planches coraniques secrètes du Nigeria septentrional de Antoine Lema. 5 Continents Editions.

Allo Kafi Gida - planches coraniques secrètes du Nigeria septentrional - Ces tablettes conservées par l'ethnie des hausa qui peuplent le nord du Nigeria, sont marquées du sceau du secret. Les hausa ont peur de révéler à des étrangers les formules de bon augure qui ornent ces objets. Et ils refusent aussi de prendre le risque d'exposer des représentations d'êtres humains et d'animaux dans un contexte islamique iconoclaste. Aujourd'hui encore, l'islam radical punit sévèrement la possession d'allo kafii gida par des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exécution capitale.
Si elles n'avaient pas été sauvées au fil du temps, toutes les tablettes de ce livre auraient été vouées à la destruction par les fondamentalistes musulmans. Les auteurs des décorations qui ornent les tablettes coraniques ne sont pas de simples illustrateurs, ce sont de véritables conteurs : ils ont peint sur ces planches de bois les récits qui reflètent la vision cosmique de leur société. A travers la création artistique, ils ont incorporé des idées étrangères et lointaines dans le système de pensée des hausa, faisant de ces allo kafii gida de véritables capsules cosmologiques sur bois.
Dans ce contexte difficile, on peut qualifier les propriétaires de ces oeuvres d'art de "conservateurs ", car ces tablettes secrètes, bien que liées à la religion musulmane, témoignent de la cosmologie hausa. Les objets dont les photographies illustrent cet ouvrage, uniques dans le domaine des arts extraeuropéens, appartiennent à une collection privée fruit de plus de vingt années de recherches.

Antoine Lema est sociologue (PhD), diplômé de l'université de Lund en Suède et passionné par la photographie et l'exploitation des arts visuels, mais plus particulièrement par les arts premiers africains. Sa thèse de docorat portait sur L'Ethnicité des guerres civiles en Afrique (1993). Au cours des vingt dernières années, il a travaillé en tant qu'expert de la Banque mondiale à Washington D.C. et a beaucoup voyagé en Afrique. En 2008, il organise avec le conservateur d'art de la Banque mondiale l'exposition Africa Now à Washington D.C. Présentant les œuvres de 160 artistes du monde du design, de la poèsie, du cinéma, de la sculpture, de la peinture et de la photographie, cet évènement était considéré comme la plus grande représentation d'artistes africains jamais réalisée.

5 Continents * relié * 148 illustrations en couleur * 192 p * format : 24,5 x 34 cm

Et enfin, samedi 14 septembre de 17h à 19h, la librairie aura le plaisir de vous accueillir à l'occasion de la signature de L'art de cour d'Abomey - le sens des objets de Gaëlle Beaujean, préface de Catherine Coquery-Vidrovitch. Les presses du réel.

L'art de cour d'Abomey - le sens des objets, conçu autour d'une anthropologie de l'objet, cet ouvrage propose une approche de l'objet africain à travers l'étude du parcours des objets royaux d'Abomey (ancienne capitale du Royaume précolonial du Danhomè, Bénin actuel), en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.
Mécènes d'artistes dans l'Afrique précoloniale, les rois du Danhomè (actuel Bénin) ont favorisé depuis le XVIIe siècle les avant-gardes artistiques dans leur capitale, Abomey, jusqu'à la colonisation française en 1892.
Suivre la vie de cet art de cour depuis leur lieu de création jusqu'à ceux qui le manipule et/ou le contemple permet de croiser l'histoire d'un puissant royaume africain impliqué notamment dans la traite des esclaves. D'Abomey à Paris, à Londres ou encore à Rio de Janeiro, ces objets circuleront de manières différentes, du cadeau diplomatique au don en passant par le butin de guerre. Cette « biographie » de plusieurs centaines d'objets aboméens aborde les différentes méthodes de conservation, d'exposition et de régimes de valeurs sur plus de deux siècles en Afrique, en Europe et en Amérique. Deux temps se distinguent, celui de la royauté et celui au lendemain de la colonisation, où cet art de cour sans roi prend un nouveau virage patrimonial. Cet ouvrage propose une approche de l'objet africain en soulignant aussi bien les enjeux anthropologiques, esthétiques, historiques, muséographiques que politiques.

Gaëlle Beaujean est anthropologue de l'art. Elle fut la commissaire des expositions Artistes d'Abomey – dialogue sur un royaume africain (2009) et L'Afrique des routes (2017) au musée du quai Branly-Jacques Chirac, où elle est responsable des collections Afrique.

Catherine Coquery-Vidrovitch est historienne française, spécialiste de l'Afrique et professeur émérite de l'université Paris Diderot.

Les presses du réel * 2019 * broché * 496 p * 63 illustrations en couleurs * format : 17 x 24 cm

Librairie Mazarine - 78 rue Mazarine 75006 Paris - tel. 33 (0) 1 46 33 48 37 - Métro Odéon

Collection Anthropologie de la Nuit, signature
11 avril 2019
 
Gilles Barbier, signature tirages de tête, Éditions du Regard
04 avril 2019
 
Signature "Moêmes" de Pierre GIQUEL et Fabrice HYBER
31 janvier 2019
 
Edi Dubien "Beaux Rêves", exposition
29 novembre au 22 décembre 2018
 
Signature de "Temps donné" par JÉRÔME BOREL, éditions Dilecta
11 octobre 2018
 
Parcours des Mondes 2018 - signatures / book launches
11 au 15 septembre 2018
 
Florence Cosnefroy & Denis Pondruel / éditions Dilecta
07 au 30 juin 2018
 
Antonio Segui et Tita Reut / Signature / Lecture
31 mai 2018
 
Jeudi 17 mai 2018 / Signature de "OUTLINE" d'Eugénie Paultre, une publication de Heni Publishing, Londres. À partir de 18 heures
17 mai 2018
 
Benoît Grimbert, "Nuclear Winter”, Bartleby & Co.
12 avril au 12 mai 2018
 
Vernissage, Thierry Leproust, série “TERRITOIRES”
05 au 23 décembre 2017
 
Parcours des Mondes - signature / book launch
15 septembre 2017
 
Jacques Donguy, signature, éditions Les Presses du Réel
23 au 30 mai 2017
 
Edi Dubien, "Oscillation”, vernissage, œuvres sur papier
23 mars au 06 mai 2017
 
Paris Tribal 2017
05 au 08 avril 2017
 
Bernard Plossu et Dominique Païni, signature "Glamour" éditions Filigranes
09 mars 2017
 
Philippe Cognée et Bernard Noël, éditions de l'Ariane - signature et lecture
18 janvier 2017
 
Jean-Michel Meurice - signature et exposition
08 au 24 décembre 2016
 
Librairie Mazarine [Vitrine] #3 - Myriam Viallefont-Haas
08 au 20 novembre 2016
 
“10 ans de Vérité”, Pierre Amrouche - vernissage et exposition
06 au 11 septembre 2016
 
Jean Vivier, signature de 16h à 19h
07 septembre 2016
 
William Oldman, ”The Remarkable Collector”, signature / book launch de 13:00 > 16:00
07 septembre 2016
 
Gregory Forstner - exposition et signature recueil de textes
17 mars au 16 avril 2016
 
"La Médiation Culturelle : cinquième roue du carrosse ?” - signature
10 mars 2016
 
Florence Cosnefroy - Le Corbusier et les claviers bien tempérés
05 au 28 novembre 2015
 
Gilbert Descossy, - 30 ans. - déjà ?!
24 septembre au 11 octobre 2015
 
Parcours des Mondes
08 au 13 septembre 2015
 
Claude Lévêque et Absalon, "les actes de la cellule516”
27 mai 2015
 
Philippe Waty, archives
19 mars au 11 avril 2015
 
Paris Tribal 2015
09 au 11 avril 2015
 
Eric Rondepierre et Catherine Millet, signature
01 avril 2015
 
Françoise Quardon, "Crâneuse !"
27 novembre 2014 au 15 janvier 2015
 
"La nuit scoptophile" Stephan Lévy-Kuentz et Alain Fleischer, signature
15 janvier 2015
 
"Interviewer la performance", signature et exposition
06 au 23 novembre 2014
 
Parcours des Mondes
09 au 14 septembre 2014
 
Frédérique Loutz / Dominique Païni, "La main chaude, une correspondance"
18 juin au 12 juillet 2014
 
Jean-Christophe Bailly et Bernard Plossu - Signature
08 avril 2014
 
Paris Tribal 2014
03 au 06 avril 2014
 
Ivan Messac - signature & exposition
13 février au 01 mars 2014
 
"Para[gra]phes" - Frédéric Develay
15 janvier au 01 février 2014
 
Signature Claude Lévêque, "Seasons in the Abyss", Manuella Éditions
11 décembre 2013
 
"Neuköln" Hannah Darabi et Benoît Grimbert
15 au 30 novembre 2013
 
"La réception des œuvres artistiques", signature par Antigone Mouchtouris
21 novembre 2013
 
Signature André Morain
13 juin 2013
 
La Nuit de la Littérature
01 juin 2013
 
"Le Bruit de la conversation"
23 au 27 avril 2013
 
INVADER / Nouvelles sérigraphies et éditions limitées
15 au 31 janvier 2013
 
Nos vœux de A à Z…
01 au 30 janvier 2013
 
MIQUEL BARCELO + MICHEL BUTOR. Signature en présence de l'artiste et de l'auteur
22 janvier 2013
 
Exposition Bernard Plossu: "Pourquoi on s'arrêterait?"
08 au 30 novembre 2012
 
SIGNATURE LEWIS BALTZ + SLAVICA PERKOVIC
16 novembre 2012
 
Eposition Mara Goldberg : "Genaille-Lucas Rods Pair"
16 au 27 octobre 2012
 
"i am la tempête" : un livre d'artiste, réalisé par Vincent Scali
04 au 21 juillet 2012
 
"La maison sans fin", une exposition de Martine Aballéa.
31 mai au 30 juin 2012
 
"Vas-y", un projet éditorial collectif autour du peintre Toma-L
10 au 27 mai 2012
 
Jérémie Bennequin : performance + exposition
04 au 21 avril 2012
 
Catalogue "Décor et Installations", Mobilier National
28 mars 2012
 
Revue Doc(k)S, numéro spécial Joël Hubaut, signature + exposition
08 au 23 mars 2012
 
Lancement de la Revue 20/27 N° 6 + "Futur Antérieur" d'Arnaud Pierre.
22 au 23 mars 2012
 
Signature-rencontre avec Hugues Reip. Editions Villa Saint Clair + fonds de dotation agnès b.
17 novembre 2011
 
Signature Alain Séchas et Felice Varini / Collection 127 - Editions Jannink
29 juin 2011
 
SIGNATURE PHILIPPE COGNEE
15 juin 2011
 
Lips that would kiss - Une série photographique de Benoît Grimbert
12 avril au 07 mai 2011
 
Happy New Year
01 au 31 janvier 2011
 
Rencontre/signature avec Richard Fauguet
14 octobre 2010
 
Parcours des Mondes, édition 2010, du 8 au 12 septembre.
08 au 12 septembre 2010
 
Signature : "Paradis artificiels" d'Anne Laure Sacriste. Coédition Burozoïque / Triangle
02 au 16 juin 2010
 
Signature Mara Goldberg : "Optic nerve and Ruffini ending", le 19 mai
19 au 29 mai 2010
 
Rencontre dédicace avec Pierre Reimer, le 29 avril
29 avril au 15 mai 2010
 
Signature Françoise Pétrovitch à la librairie Mazarine, Jeudi 11 Mars 2010
11 au 21 mars 2010
 
La librairie Mazarine au Grand Palais
13 janvier au 21 février 2010
 
Editions de Joël Ducorroy, nouvelles et anciennes
08 décembre 2009 au 09 janvier 2010
 
Rencontre signature avec Bernard Heidsieck
10 au 11 décembre 2009
 
Françoise Quardon : La Ballade des Clamecés
05 au 14 novembre 2009
 
Arman : "L' Afrique à l'oeuvre"
08 au 30 septembre 2009
 
Rencontre avec Rudy Ricciotti + Julien Blaine = Librairie Mazarine / Pierre Durieu
23 juin 2009
 
Présentation de deux nouvelles publications de Yves Chaudouët
27 mai 2009
 
Sophie Calle + Jean-Michel Othoniel à la librairie Mazarine/Pierre Durieu
26 mars 2009
 
Alain Clément et les Editions Méridianes à la Librairie Mazarine
29 janvier au 21 février 2009
 
La librairie Mazarine présente à la Fiac 2008
22 au 26 octobre 2008
 
Christian Boltanski. Livres d'artiste (1969-2007) Editions 591
25 octobre 2008
 
Agnès Thurnauer. "Now". monografik éditions.
25 octobre 2008
 
Tres on the wall
11 au 26 juillet 2008
 
Filigranes, 20 ans, les tirages de tête (2ème PPP)
10 au 24 juin 2008
 
"dianomologue" de Claude Rutault, Editions Locus Solus
19 juin 2008
 
Editions Al Dante / 3 auteurs / 4 livres
15 mai 2008
 
L'Actionnisme Viennois et les Autrichiens. Avec Danièle Roussel.
17 avril 2008
 
Objets Temporels
24 janvier 2008
 
Space Invader
29 novembre 2007
 
C. Perret / Walter Benjamin
28 novembre 2007
 
LBTbooks
15 novembre 2007
 
Sylvie Fanchon
06 novembre 2007
 
Daniel Walravens
03 avril 2007
 
Annette Messager
20 décembre 2006
 
Christian Lebrat
14 novembre 2006
 
"new #2 !"
26 octobre 2006
 
Jacques Bosser
05 octobre 2006
 
Paul Pouvreau
27 juin 2006
 
Joël Ducorroy
13 décembre 2005
 
Caroline Coppey
06 octobre 2005
 
"new #1 !"
23 septembre 2005
 


Tramadol from a dispensary yourtramadol.com/